Boules nickelées

La plupart des pièces de cette vanne ont été usinées à partir de SS316L et ont été soumises à des tolérances extrêmement strictes, étant donné qu’elles seront ultérieurement intégrées dans une centrale nucléaire européenne.

Les toléraces des cotes tels que H6, g5, f6 et e8 sur les différentes pièces nous ont obligés à effectuer plus de contrôles dimensionnels en ligne que d’habitude.

La conception de la sphère s’est également distinguée. Le nickelage permet d’obtenir une dureté de surface élevée et, par conséquent, une bonne résistance à l’usure. La sphère est maintenue dans le corps de la vanne au moyen d’une coussinet en bronze. Provecta s’est également chargée de l’installation du coussinet et de la finition.

Notre connaissance spécifique du placage galvano s'est avérée être un avantage pour ce projet.

Le matériau de l’axe était : 1.4980, A-286, Grade 660. Il s’agit d’un acier thermorésistant présentant une forte résistance mécanique, une résistance au creep, une faible perméabilité magnétique et une grande résistance à l’oxydation. Outre d’excellentes propriétés à des températures élevées (650-700°C), il est également souvent utilisé à des températures cryogéniques

Les applications typiques de ce matériau de base se trouvent dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’énergie. Par exemple, les rotors lourds, les pales de turbines à gaz, les turbines à vapeur, les pièces d’équipement sous pression, les réacteurs et les fusées.

L’expérience de Jaspar valves remonte à plusieurs dizaines d’années, ce qui montre qu’il s’agit d’un fournisseur établi et fiable dans le secteur nucléaire. Provecta est un partenaire régulier depuis plusieurs années et nous tenons à remercier une nouvelle fois l’équipe de Jaspar pour sa confiance récurrente en nos services.